Fikry BOTROS

 

Déambulations urbaines
“photographies”

 

du 3  au 22 juillet 2017

from 3 to 22 july 2017


Vernissage le mardi 4 juillet


 à partir de 18h

 

Il est né au Caire, en Egypte et émigré aux Etats Unis en 1978… Il vit et travaille à Houston/Paris

“La photographie m’a appris à regarder la vie d’une manière différente.  Quel cliché.  Mais, en même temps tellement vrai! Elle m’a appris à bien observer mes alentours en cherchant les détails intéressants, à percevoir le beau parmi la banalité de la vie quotidienne. Mes photos favorites sont celles qui se présentent par hasard, des photos candides de gens qui  sont ni perturbes, ni influences par ma présence.

Je préfère le défit des opportunités spontanées ou je n’ai pas de contrôle ni sur l’endroit, ni sur la lumière, ni sur ce qui se déroule devant mes yeux. Sachant que l’on perd beaucoup d’occasions de cette façon, j’emploie aussi la technique de choisir la scène en espérant que des personnages complémentaires y viendront.

J’adore comment la photographie peut “mentir” en extrayant une scène de son contexte. Les photos ne reproduisent qu’une seule combinaison de clarté/obscurité et contraste, à la différence de nos yeux qui sont en mouvement perpétuel, ce qui affaiblit cet effet. L’appareil devient une baguette magique : un seul bouton et le monde entier est figé à jamais, ce qui nous donne le temps de le contempler…”